Le PDG d’HP France livre sa vision du Leadership au R-Evolution Club

INTERVIEW EXCLUSIVE DE GERALD KARSENTI : LES CLEFS ESSENTIELLES D’UN  BON LEADERSHIP

A l’occasion de l’event : « Innovation autour du Leadership » qui aura lieu chez Orange Business Services à deux pas du Stade de France ce jeudi 21 mai 2015 avec Olivier GONZALEZ Ex DG de Twitter France, Gérald KARSENTI, PDG d’HP France et Président du Cercle du Leadership a répondu à nos questions. Il évoque sa vision de cette discipline ou posture et la façon dont il voit son évolution. Il participera à un prochain event du R-Evolution Club. En attendant de le rencontrer, voici l’interview exclusive.

 

Peux-tu nous présenter en quelques mot les communautés dans lesquelles tu gravites ?

 

Par principe je ne suis pas très réseau ou communauté. Je n’agis que lorsque je pense pouvoir apporter une valeur ajoutée. Je suis en particulier au sein d’HEC, étant professeur depuis de nombreuses années, je suis membre du Cercle qui réunit les patrons des entreprises étrangères installées en France et membre de son conseil, je participe à l’organisation des états de la France et interviens dans les colloques ou tables rondes lorsque je peux apporter une certaine valeur ajoutée. Les thèmes qui m’intéressent sont le leadership, la mixité, la transformation des entreprises et de façon générale le numérique et ses impacts.

Tu es Président du Cercle du Leadership, quelle est la mission de cette organisation et comment vous y développez-vous ?

 

La mission du Cercle du Leadership est de réfléchir sur les évolutions sociétales et la façon dont le leadership doit s’y adapter. Chaque année nous choisissons un thème d’étude. Pour cette année, nous avons retenu la Shared Value de Michael Porter.

De quelles pratiques et enseignements t’inspires-tu ?

 

Je me suis inspiré des leaders que j’ai pu croiser au cours de ma carrière ou de personnages historiques. Je suis en particulier admiratif d’Alexandre le Grand qui selon moi savait marier l’action, la réflexion et le sens.

Quelles sont les grandes évolutions des mentalités ces dernières années à propos du leadership et du développement personnel ?

 

Mixité, vie privée/professionnelle, bien-être au travail, en finir avec la vision du court terme, et la prédominance des valorisations financières sur tout autre considération.

Quelle différence ou quel lien fais-tu entre Leadership et développement personnel ?

 

Pour répondre à cette question il faut repartir sur la notion de management. Le management consiste à diriger dans un cadre organisationnel et structurel défini. En d’autre terme il s’agit de mettre l’ensemble des opérations « sous contrôle » d’où l’expression anglo-saxonne bien connue « be under control or not ».

A l’inverse, le leadership nous projette dans l’action continuelle, dans un effort de persuasion de transmission, cherchant à inspirer les suiveurs (« followers »). Nous ne parlons plus de contrôle mais de changement. Le développement personnel permet de franchir les étapes nécessaires à la fois dans le management et dans le leadership.

Chez HP vous avez des programmes de ce type pour les collaborateurs ?

Tout à fait. Nous avons des programmes pour développer le leadership et des programmes de développement personnel dans le cadre de la HP University. Nous avons également développé un Club des hauts potentiels (Club Avenir).

Quels sont les 3 conseils que tu donnerai pour que chacun puisse améliorer son Leadership et être plus efficace ?

 

1/ Etre authentique

2/ Faire preuve de courage

3/ Etre à l’écoute des autres

Tu participeras prochainement (fin 2015 ou début 2016) à un event du R-Evolution Club, quel message peux-tu adresser à cette communauté d’Entrepreneurs qui met au cœur de la réussite d’un business et d’une vie le Leadership?

Nous avons la chance d’être au cœur d’une triple révolution :

Une mutation sociétale sans précédent, une révolution numérique qui nous permet de connaitre des centaines de millions d’objet numériques offrant un potentiel sans frein à l’innovation et un mix générationnel (génération silencieuse, baby boomer, générations X, Y et Z) qui va permettre de relier les digital natives aux autres.

Je suis moi-même très actif sur les réseaux sociaux. J’ai un blog, je suis sur Linkedin et depuis peu sur Twitter (@GeraldKarsenti)

 

Propos recueillis par E.Mondat pour le R-Evolution Club

Comments are closed.